Saint-Sauvier est une commune française, située à l'extrême ouest du département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes .

 

Saint-Sauvier aurait été fondé au début du VIème siècle. Des vestiges archéologiques attestent d'une occupation de la région dès l'Antiquité. 

 

Voici le résumé d'un ouvrage nous éclairant sur l'histoire et le patrimoine de la commune, paru en 2019 : 

 

       

Entre Berry et Bourbonnais, Saint-Sauvier 
Chronique d'un village du pays de la châtaigne


Cet ouvrage sur Saint-Sauvier, petite commune de l'ouest bourbonnais dont les limites ont été longtemps incertaines, a pour objet de faire connaitre son patrimoine en particulier sur le plan archéologique : châtellenies de l'Age, de Vieille-Vigne, de La Romagère... (avis aux amateurs ...) et aussi la qualité de ses paysages et de son bocage encore en partie protégé sur le plan de la faune et de la flore. Quelques monuments attestent de son histoire dont la chapelle de Saint-Rémi, célèbre dans la région.

La commune connait quelques turbulences au moment de la Révolution lors de la constitution du département de l'Allier mais aussi au cours du XIXe siècle quand surgit un conflit entre des paysans et le seigneur des lieux puis lors des guerres qui marquent le XXe siècle, périodes dramatiques marquées entre autres par la mort de 67 soldats au cours de la Première Guerre mondiale et le crash d'un avion de la RAF lors d'un parachutage en 1943 qui coûte la vie à Louis-Max Lavallée, sans oublier les décès de Jean Dutheil en déportation et Jean Cagnot lors de la guerre d'Algérie.

Quelques familles émaillent l'histoire de Saint-Sauvier : Le Groing de La Romagère, Deménitroux... Mais savez-vous qui sont Michel Sartin, Joseph Chantemille... ?

Parmi les habitants de la commune, très peuplée à la fin du XIXe (environ 1300 habitants), paysans, artisans et petits commerçants sont nombreux ; leur nombre diminue progressivement au cours du XXe du fait de l'exode rural, des mutations de l'agriculture et de l'évolution des conditions de vie et de travail dans la région. De nos jours, l'agriculture évolue dans le cadre européen, des métiers ont disparu de la commune mais il subsiste un commerce dynamique qui crée du lien social.

Le village se modernise dès la fin du XIXe et tout au long du XXe siècle : mairie, écoles, poste et téléphone, électrification, adduction d'eau, service de voirie ... L'école s'inscrit désormais dans le cadre d'un RPI et de nouveaux projets se dessinent. Les PV des conseils municipaux depuis la fin du XIXe sont un puits d'informations sur l'évolution de la commune.

Enfin, dans les années 1980, Saint-Sauvier connait de superbes fêtes, spectacles et expositions organisés par ses associations, sans oublier la fête de la méridienne verte de juillet 2000, la commune étant située sur le méridien de Paris. Gageons qu'à l'avenir, elles sauront apporter le dynamisme nécessaire.

Les auteurs souhaitent que vous preniez du plaisir à découvrir au fil des pages de cet ouvrage des photographies d'école où vous reconnaitrez peut-être quelqu'un de votre famille ou des noms de commerçants ou artisans que vous avez connus dans votre enfance ou encore comment Saint-Sauvier s'inscrit dans l'histoire de notre pays.


Nicole Pierre-Poulet, André Poulet, Sylvie Schwaab. Entre Berry et Bourbonnais, Saint-Sauvier - Chronique d'un village du pays de la châtaigne. Editions Aquiprint. 2019. 


Couverture du livre Entre Berry et Bourbonnais - Chronique d'un village du pays de la châtaigne